L’Étrange Festival revient faire son cinéma dans la capitale

Avis aux amoureux du cinéma de genre, l’Étrange Festival est de retour pour sa vingt-quatrième édition à Paris. Au programme : du loufoque, du gore et du psychédélique.

© Concorde Filmverleih GmbH, 2018

Du 5 au 16 septembre 2018, rendez-vous au Forum des images de Paris pour découvrir la programmation éclectique de l’Étrange Festival. Cette année, 130 séances sont prévues, entre avant-premières internationales et premières françaises, dont certaines présentées par des invités prestigieux (Gaspar Noé et Jackie Berroyer, entre autres).

Les festivaliers pourront aussi découvrir Adilkhan Yerzhanov, réalisateur kazakh fondateur du Cinéma Partisan, et Shahram Mokri, cinéaste iranien, à qui sont consacrés des focus afin d’en apprendre plus sur leurs œuvres et leurs parcours cinématographique. Pour les passionnés du cinéma japonais, (re)découvrez des œuvres cultes des années 70 et 80, ère du jishu eiga durant laquelle les cinéastes utilisaient le format 8mm pour produire des longs-métrages excentriques et provocateurs où la liberté était maîtresse.

Enfin, trois séances spéciales sont prévues : Moi, Christiane F 13 ans, droguée, prostituée d’Udi Edel, présenté par Gaspar Noé, El Otro Cristobal d’Armand Gatti présenté par Jean-Jacques Hocquard et enfin Fender L’Indien de Robert Cordier en sa présence.

Parmi toutes les œuvres originales présentées, vingt-et-un longs-métrages internationaux sont en compétition pour le Grand Prix Nouveau Genre remis par l’Étrange Festival et Canal+ Cinéma. Le vainqueur sera acheté par la chaîne qui le diffusera sur son antenne. Vous aussi pourrez élire votre coup de cœur et le film ayant reçu le plus de suffrages obtiendra le Prix du Public et une campagne publicitaire sur Canal+ Cinéma.

Les courts-métrages seront aussi à l’honneur puisqu’ils sont plus d’une cinquantaine à concourir dans 7 programmes spéciaux pour le Grand Prix Canal+ et le Prix du Public.

24e Étrange Festival, du 5 au 16 septembre 2018 au Forum des images à Paris

Billets en vente sur www.forumdesimages.fr